5- La Prise
La prise:
Apprendre à placer ses mains sur le bâton est la dernière partie d'une bonne position d'adresse et une partie très importante pour un meilleur élan ''swing'' de golf. Dans cette leçon, vous apprendrez comment tenir correctement le bâton afin d'améliorer votre élan.
Une bonne prise de golf est la clé d'un meilleur élan ''Swing''.
Il existe trois options pour tenir le bâton. Celle que vous choisissez est votre préférence. Les trois prises sont bonnes et peuvent être utilisées par n'importe qui pour tenir le bâton, comme le démontrent les images ci-dessus.
1) Prise à dix doigts : cette prise est appelée ainsi parce que les dix doigts touchent le bâton comme le démontre l'image ci-dessus. Elle favorise également l'action des poignets pendant l'élan ''swing'' et est recommandée aux personnes ayant de petites mains et à celles dont les mains et les poignets ne sont pas particulièrement forts.
2) La prise chevauchée (prise Vardon) : sur cette prise, le petit doigt de la main droite chevauche l'index de la main gauche, comme le démontre l'image ci-dessus. On dit qu'elle favorise une action plus passive (moins de mouvement) des poignets durant l'élan ''Swing''. Cette méthode est la plus populaire chez les golfeurs professionnels.
3) La prise entrelacée : cette prise est appelée ainsi en raison de l'emboîtement de l'index gauche et du petit doigt de la main droite, comme le démontre l'image ci-dessus. C'est également une bonne façon de tenir le bâton. Elle permet moins d'actions des poignets que la prise à dix doigts.
Attention : Lorsque vous utilisez la prise entrelacée, assurez-vous que votre main droite ne s'emboîte pas trop, ce qui la ferait ressembler davantage à une prise par la paume. Vous perdriez le contact avec les doigts, ce qui est plus souhaitable pour favoriser la vitesse de la tête du bâton. Toutes les prises sont bonnes.
Tous les golfeurs doivent respecter les facteurs suivants lors de la prise du bâton :
- La pression exercée sur le bâton;
- Placement des mains et des doigts sur le bâton ;
- Position des mains au moment où le joueur adresse la balle.
Comment placer ses mains sur le bâton :
La prise est le seul lien entre votre corps et le bâton. Apprenez à placer correctement vos mains sur le bâton, comme le démontre l'image ci-dessus.
Où saisir le bâton ?
Comme le démontre l'image ci-dessus, il y a un espace d'environ 1 1/2 pouces entre le bout du bâton et l'auriculaire gauche. Le bâton semblera plus léger et vous aurez un meilleur contrôle pour obtenir une prise correcte.
La main gauche :
Le bâton doit passer en diagonale sur la partie inférieure de la paume de votre main gauche, comme le démontre l'image ci-dessus. Vous devez tenir le bâton avec une plus grande partie de vos doigts qu'avec la paume de la main elle-même.
Regardez votre prise :
Lorsque vous placez votre main gauche sur le bâton, vous devez voir les deux premières jointures. Cela garantit que votre main est placée correctement comme le démontre l'image ci-dessus.
Le pouce gauche :
L'un des meilleurs conseils qui m'a permis d'améliorer mon jeu est la position du pouce gauche. Votre pouce gauche doit être placé légèrement sur le côté droit, comme le démontre l'image ci-dessus. C'est très important, car cela vous permettra de stabiliser le bâton au sommet de l'élan arrière.
Prise de la main gauche :
Lorsque vous regardez votre prise, la main gauche est légèrement tournée vers la droite, comme le démontre l'image ci-dessus. Lors de votre élan arrière, votre pouce gauche stabilisera le bâton au sommet de votre élan arrière.
Si vous pouvez soutenir le bâton avec seulement le talon de la main gauche et l'index, comme le démontre l'image ci-dessus, c'est une bonne indication que le bâton est correctement placé dans la main gauche.
Prise de la main droite :
Tenir le bâton avec les doigts de la main droite favorise un meilleur contrôle et une plus grande vitesse de la tête du bâton. Une erreur commune est de tenir le bâton avec la paume au lieu des doigts ce qui crée un mauvais mouvement dans l'élan. Le résultat le plus courant de ce problème est une ''slice'' avec la balle.
Le pli droit :
Le pouce gauche doit se loger dans le pli entre le coussinet du pouce et le talon de la main droite pour produire une meilleure prise comme le démontre l'image ci-dessous.
Les "V" :
Les "V" formés par le pouce et l'index de chaque main doivent être parallèles et pointer légèrement vers l'épaule droite, comme le démontre l'image ci-dessous.
LA PRESSION APPLIQUÉE SUR LE BÂTON
Pression exercée sur le bâton :
Le problème de nombreux golfeurs provient de la tension dans les mains, les bras et les épaules, généralement causée par le fait de tenir le bâton trop serré. Il en résulte une direction incohérente et un "slice" de la balle.
Même si la pression globale de la prise est assez légère, la plus grande partie de la pression est exercée par les trois derniers doigts des deux mains.
Lorsque vous exercez une pression sur un bâton avec seulement les pouces et les index, vous utilisez les muscles extérieurs de vos avant-bras, comme l'indiquent les lignes rouges sur l'image ci-dessus.
Ces muscles créent une tension dans les épaules et est nuisible pour l'élan ''swing''.
Exercice sur la pression exercée au bâton avec des balles de golf :
Lorsque vous regardez la télévision ou que vous êtes assis, pratiquez l'exercice de pression exercée sur le bâton en tenant une balle de golf dans chaque main. Appliquez une pression avec les trois derniers doigts de chaque main et vous aurez la sensation de saisir correctement le bâton.
Une expression favorite utilisée : "Il faut être détendu pour jouer au golf. Ne jouez pas au golf pour vous détendre". La tension dans les épaules crée du stress. Une bonne prise contribuera à réduire cette tension et à rendre l'élan ''swing'' plus fluide.